En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Information > Commerce :

Guide des fêtes de fin d’année: Pas de trêve des droits des consommateurs !

La période des fêtes, propice aux achats et réservations, n’échappe malheureusement pas aux litiges. Pour que les consommateurs passent des fêtes tranquilles, l’UFC-Que Choisir a édité un guide, également disponible auprès de nos associations locales, permettant à chacun de disposer des outils pour connaître ses droits et les faire valoir. Quelques exemples de ces conseils concernant les marchés de Noël, les achats de dernière minute sur Internet, les retards de train et d’avion et la revente des cadeaux sur Internet.


Les achats sur les marchés de Noël

Tout d’abord, il faut savoir qu’il peut y avoir tout et n’importe quoi sur les marchés de Noël. Si certains organisateurs refusent les stands ne répondant pas à la thématique de Noël et mettent en avant l’authenticité des produits, d’autres se posent bien moins de questions. Ainsi, bon nombre de produits viennent directement d’usines asiatiques. Renseignez-vous avant tout achat, notamment pour les décorations de Noël, car les rappels de produits fabriqués en Asie perdurent malgré plusieurs alertes. De plus, il n’y a pas de rétractation possible pour les produits achetés sur les marchés de Noël et le service après-vente sera des plus limités après la disparition des chalets.

Par ailleurs, authentique ne veut pas dire de qualité ou au juste prix. N’hésitez pas à demander conseil aux habitants des villes visitées quand cela est possible. Vérifiez, là encore lorsque c’est possible, le prix de vente habituel en magasin ou auprès du producteur.

Achats de dernière minute sur Internet

À l’approche de Noël, la fatidique question de la date de livraison se fait toujours plus angoissante. Il faut alors se tourner vers chaque site Internet pour connaître les dates limites d’envoi variant selon les modes d’expédition. Certaines enseignes disposant de magasins physiques ont développé des systèmes de « click and collect », permettant de limiter les inconvénients d’un achat en magasin (risque de se déplacer pour rien, attente, foule) et évitant le risque de retard à la livraison (retrait en magasin parfois possible une heure après la commande en ligne).

Mes droits en cas de retard de train ou d’avion

En cas de retard de train, les voyageurs peuvent choisir entre une indemnisation sous forme de bons voyages et un remboursement lorsque le retard dépasse une heure (voir le tableau page 23 du guide). En cas de difficultés à obtenir l’indemnisation, vous pouvez vous tourner vers le médiateur de la SNCF.

En cas de retard suite à un déplacement en avion, si votre vol a été annulé ou que vous subissez un retard de plus de 3 heures, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation. Pour vous aider dans vos démarches, l’UFC-Que Choisir a développé le service Indemnit’Air.

Le cadeau ne plaît pas ou est reçu en double

Si certains professionnels ont développé des tickets de caisse spécifiques pour les cadeaux, il peut être gênant d’avouer que le cadeau reçu ne plaît pas. Les consommateurs, de moins en moins complexés, n’hésitent plus à revendre leur cadeau en ligne. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre si vous voulez revendre vos cadeaux sur Internet : soyez précis dans le descriptif du produit (référence, accessoires…) et soignez l’emballage afin que l’acheteur reçoive le colis dans un état impeccable.

→ Téléchargez le guide complet Noël et fêtes de fin d’année de l’UFC-Que Choisir



Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 23/12/2015


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes