En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Information > Santé et Bien être :

Médicaments à éviter: La liste noire de Prescrire

À l’occasion de son palmarès 2013 des médicaments, la revue médicale indépendante Prescrire a mis à jour sa liste des médicaments à éviter. Elle comporte 68 noms de médicaments qui n’ont pas leur place sur le marché.


Comme souvent, la revue médicale indépendante Prescrire n’a pas, lors de sa cérémonie annuelle, décerné de Pilule d’Or, ce prix qui récompense un médicament représentant une avancée décisive. Tout juste a-t-elle cité au palmarès un vaccin contre plusieurs méningocoques destiné aux nourrissons, parce qu’il améliore modestement leur prise en charge.

A contrario, la liste de médicaments à éviter établie par la revue a été remise à jour. Et il y en a une flopée ! Prescrire estime que, parmi tous les médicaments actuellement sur le marché en France, 68 n’ont rien à y faire : les effets indésirables sont trop importants au regard du bénéfice. Le spectre visé est large : gliptines utilisées dans le diabète (Januvia, Trajenta, Galvus), spécialités pour le cœur (Vastarel, Adancor, Procoralan, etc.), antiallergiques (Phénergan, Primalan), antidouleurs ou anti-inflammatoires (Celebrex, Ketum gel), médicaments de l’ostéoporose (Protelos), etc.

Certains sont très connus, comme les produits à base de quinine contre les crampes (Hexaquine, etc.), ou la dompéridone (Motilium) fréquemment prescrite contre le reflux gastro-œsophagien ou les nausées, or c’est un neuroleptique susceptible d’entraîner des morts subites. Le Zyban et le Champix, autorisés dans le sevrage tabagique, ont, eux, des effets psychiatriques trop dangereux.

La liste des médicaments à éviter dressée par Prescrire comporte cette fois les anti-Alzheimer, dont l’efficacité est minime, et qui, sur le long terme, exposent à des interactions et effets indésirables trop disproportionnés.

La liste complète est consultable à l’adresse suivante : http://www.prescrire.org/fr/3/31/49160/0/NewsDetails.aspx



Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 03/02/2014
Anne-Sophie Stamane


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes