En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Information > Santé et Bien être :

Sécurité des consommateurs: Des lunettes de soleil dangereuses saisies

À la veille de l’été, de nombreux produits de saison notamment fabriqués en Asie, débarquent en force sur le territoire français. Parmi eux, des quantités non négligeables ne sont pas aux normes ou présentent des risques pour la santé du consommateur.


Ils arrivent par containers entiers dans les ports français, surtout au Havre… « Ils », ce sont les articles de l’été que l’on va retrouver dans de nombreuses boutiques, un peu partout en France. Jouets de plage, mobilier de jardin, climatiseurs ou encore lunettes de soleil : une part importante de ces produits vient de Chine. Et, dans le lot, des articles qui ne respectent pas les normes européennes et/ou qui peuvent présenter des risques pour la santé du consommateur.

Illustration de cette réalité avec ce grand classique : la saisie récemment opérée par les douaniers du port du Havre. Les gabelous ont récemment mis la main sur 12 000 paires de lunettes de soleil dangereuses fabriquées dans les usines de l’Empire du milieu. Lors d’un premier contrôle, les agents de la Douane avaient constaté que le rapport de test fourni par l’importateur ne portait que sur les verres. Surtout, il avait été établi non à la suite d’essais physiques mais sur une simple base documentaire.

Des échantillons ont alors été adressés au laboratoire commun Douane/Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), à Lyon. À l’arrivée, « les analyses ont permis de révéler un réel risque […] puisque les verres présentaient une différence d’opacité d’un peu moins de 20 % entre l’œil droit et l’œil gauche, précise la Douane dans un communiqué. En outre, ces lunettes ne devaient pas être utilisées pour la conduite automobile ce qui n’était pas précisé. »

Avec les lunettes de soleil importées la vigilance s’impose. Sur les 111 lots contrôlés ces dernières semaines sur tout le territoire, soit 633 000 paires regardées de près, 32 % d’entre elles se sont révélées non conformes. Un bilan guère rassurant car, malheureusement, un nombre important de produits ne satisfaisant pas aux normes de fabrication et de sécurité passent entre les mailles du filet. Et se retrouvent dans le commerce.



Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 26/06/2017
Arnaud de Blauwe


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes