En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Information > Santé et Bien être :

Symboles de danger: Changement de pictogrammes

Les pictogrammes de danger figurant sur les produits grand public qui présentent des risques pour la santé ou l’environnement changent à compter de ce 1er juin. « Que Choisir » les décrypte pour vous.


L’entrée en vigueur des nouveaux symboles de danger a commencé dès 2010. Ils sont alors devenus obligatoires pour les substances vendues pures, comme par exemple le white spirit, l’acétone, l’alcool à brûler.
À compter de ce 1er juin 2015, cette réglementation s’impose aussi aux produits vendus en mélange, qu’il s’agisse des détachants, des insecticides, désodorisants, nettoyants ménagers, lessives, colles ou autres ; la liste n’est pas limitative. Tous les produits qui présentent un risque pour la santé des consommateurs ou pour l’environnement doivent porter un ou plusieurs de ces pictogrammes de danger.

À noter : les produits mis sur le marché avant le 1er juin peuvent conserver l’ancien étiquetage pendant encore 2 ans. Ne vous étonnez pas si la croix de saint André figure encore sur un article en rayon.
Tous les nouveaux symboles figurent désormais en noir sur fond blanc dans un losange bordé de rouge. Ils sont toujours accompagnés du mot d’avertissement « Danger » ou « Attention » sur l’emballage.

Risques pour la santé

Le produit est dangereux pour la santé. Il est irritant pour la peau, les yeux, les voies respiratoires, il peut provoquer des allergies cutanées, provoquer somnolence ou vertige, ou encore empoisonner à forte dose.


Le produit est corrosif pour la peau et/ou les yeux par contact ou projection. Ce pictogramme figure également sur les produits corrosifs envers les métaux.


Le produit est très dangereux pour la santé. Il est cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction, peut altérer le fonctionnement de certains organes, être mortel en cas d’ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, ou encore provoquer des difficultés respiratoires ou des allergies respiratoires.


Le produit est toxique ou mortel. Il peut tuer rapidement, il empoisonne même à faible dose.
Ce symbole terrifiant avait disparu des rayons mais il a ressurgi avec les liquides pour cigarettes électroniques. Ceux qui sont fortement dosés en nicotine le portent.
Risques pour l’environnement


Le produit est dangereux pour l’environnement aquatique. Il pollue et provoque des effets néfastes à court et/ou long terme sur les organismes des milieux aquatiques.



Le produit détruit la couche d’ozone.

Autres risques

Pictogramme le plus fréquent sur les produits grand public


Inflammable



Ceux qu’on trouve rarement sur les produits grand public


Explosif



Gaz sous pression (risque d’explosion)



Comburant (peut provoquer un incendie ou une explosion)



Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 01/06/2015
Élisabeth Chesnais


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes