En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Action locale > Vie associative :

ALISSAS UFC Que Choisir: Une permanence communale

Nota: Cette permanence est désormais fermée au profit de la permanence située à Privas dans l'enceinte du CCAS.




Voir la rubrique: horaires des permanences pour Privas.

Créée depuis plus de 50 ans, UFC-Que Choisir dispose de plus de 300 implantations en France. Elle est présente depuis 2004 en Ardèche, à Annonay et Aubenas. Mais l’expérience a montré que ces deux localités étaient trop éloignées pour que la population du bassin de Privas puisse recourir à ses services.
Du coup l’hospitalité offerte par la mairie, combinée à la facilité d'accès et de Parking, ont décidé du choix de la nouvelle implantation.
L'association conseille et assiste (---) les particuliers en litige avec des professionnels, y compris l'administration, pour des produits ou des prestations dont ils ne sont pas satisfaits ou qui leur causent un préjudice. Les conflits du travail, familiaux ou entre particuliers (sauf automobile et logement) n'entrent pas dans ses buts. L'objectif est de trouver une solution amiable au différend.
Lors d'un entretien avec nos deux bénévoles le "consommateur " devra exposer le litige, Dans un Premier temps, il lui sera indiqué comment rédiger et à qui adresser un courrier faisant état de ses griefs et de ses revendications. A défaut de réponse satisfaisante, UFC-Que Choisir prendra le relais en intervenant officiellement et directement auprès de la partie adverse.
L'association indique que dans 80 % des cas une solution amiable est trouvée. Les autres cas se partagent entre action judiciaire, le plus souvent auprès du juge de proximité, et abandon pur et simple. Statistiquement les litiges mettent en cause des prestataires de télécommunications (abonnements) et de fourniture d'énergie (facturation) ; des banques (facturation de frais et pénalités) ; des professionnels de l'immobilier et de l'automobile; plus récemment des installateurs de systèmes photovoltaïques et de pompes à chaleur ; et enfin des assureurs y compris mutualistes et, depuis peu, même des mutuelles de santé. Les premiers litiges sur des contrats d'assurance dépendance sont apparus.

Photo: Michel Bugaud et Gilbert Sanchez, bénévoles de l'association





Source: La Tribune . Publié le: 16/06/2011
François BU0N0M0


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes