Accueil > Information > Commerce :

Attention DANGER: les magasins nomades sont de retour

L'UFC - QUE CHOISIR DE L'ARDECHE lance un message d'alerte en direction des consommateurs du bassin d'Aubenas et de Joyeuse.

Depuis quelques temps des points de vente de meubles dits 'magasins nomades' ont refait leur apparition dans notre région. Ils apparaissent soudainement dans des locaux loués à la périphérie des villes et disparaissent aussi soudainement quelques jours ou quelques semaines plus tard sans laisser d'adresse !... Ces magasins ont un point commun" ils pratiquent ce qu'on appelle 'la vente à la postiche'. Cette technique bien huilée consiste à vous attirer sur le lieu de vente par une invitation écrite vous promettant un cadeau à retirer sur place.
Une fois dans le magasin vous êtes 'entrepris' par un ou plusieurs vendeurs aux techniques agressives et persuasives qui ne vous lâcheront pas tant que vous n'aurez pas signé un bon de commande ! Les prix affichés en magasin sont toujours très élevés ; ils vous accordent de "grosses" remises successives jusqu'à ce que vous vous fassiez avoir ! Ainsi un canapé affiché 8000 € vous est vendu 3000 € (la bonne affaire !). Généralement un crédit de la somme totale, avec différé de remboursement de 3 à 6 mois, est contracté en même temps, de sorte que vous n'avez rien à débourser de suite. Dans les heures qui suivent la signature du bon de commande vous êtes livré, le plus souvent tard le soir et avec un véhicule banalisé pour éviter les curieux.
Première recommandation, si vous avez signé; n'acceptez jamais d'être livré avant un délai de réflexion de 7 jours pendant lequel, si vous changez d'avis vous pourrez vous rétracter sans fournir de justification et annuler la commande et le crédit.
I1 vous suffira de compléter le bon de rétractation qui figure au bas du bon de commande et
sur l'offre de crédit et de les adresser par lettre recommandée avec accusé de réception, au siège du magasin et à l'organisme de crédit. Si vous avez été livré il est difficile de revenir en arrière...
Deuxième recommandation, la plus simple : ne signez rien ! Allez comparer les prix dans un magasin de meubles conventionnel, connu et ayant pignon sur rue...
Troisième recommandation, gardez toujours une photocopie de la lettre d"invitation.
Et enfin, si vous rencontrez des difficultés pour régler votre problème vous pouvez contacter notre association de consommateurs qui pourra vous conseiller et vous aider {tél 04 75 39 24 44)
Contact : Mrne Geneviève KINDT. Présidente de I'UFC-QUE CHOISIR DE L'ARDECHE Maison des Associations - Gare SNCF. 07200 AUBENAS
ASSOCIATION LOI 1901

Source: UFC-QUE CHOISIR DE L'ARDECHE . Publié le: 01/05/2011