En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Action nationale > Santé et Bien être :

Campagne européenne: D’où vient ma viande?

L’UFC-Que Choisir demande l’étiquetage de l’origine dans les produits transformés


Lassée des atermoiements de la Commission européenne en matière d’étiquetage de l’origine de la viande, l’UFC-Que Choisir, avec les associations de consommateurs européennes réunies au sein du BEUC, prend les devants en lançant une campagne de mobilisation en faveur de l’indication obligatoire du pays d’origine pour les produits à base de viande (lasagnes, saucisses, jambon, raviolis…)

Les derniers scandales alimentaires tels que l’affaire des lasagnes au cheval de février 2013, ont révélé au grand jour la complexité des chaînes d’approvisionnement d’une industrie agro-alimentaire faisant intervenir un nombre parfois considérable d’intermédiaires et mettant ainsi directement en danger la traçabilité. Alors que la principale victime est le consommateur, l’UFC-Que Choisir est convaincue que plus de transparence est nécessaire pour restaurer la confiance de ce dernier vis-à-vis de son alimentation.

L’indication obligatoire du pays d’origine - information essentielle à la traçabilité et à la sécurité sanitaire - fait partie de la solution. Pourtant, bien qu’il soit demandé par 90% des consommateurs européens, cet étiquetage n’est toujours pas obligatoire. Seule une poignée de fabricants affiche volontairement cette indication qui permettrait pourtant de maintenir un contrôle bien plus serré sur les chaînes d'approvisionnement.

En lançant la campagne européenne « D’où vient ma viande », l’UFC-Que Choisir souhaite faire entendre la voix des consommateurs auprès des décideurs européens, afin que l’étiquetage de l’origine devienne la norme pour les produits à base de viande. Pour cela, l’association mobilise les consommateurs en leur demandant :

- De partager sur Facebook et Twitter (#meatorigin) le diaporama illustrant la complexité des chaînes de production alimentaires ;


Voir le diaporama

- De poster leurs photos des produits alimentaires qui mentionnent l’origine de la viande, démontrant ainsi qu’une telle indication est possible.

Partager vos photos sur Facebook



Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 03/09/2014


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes