Accueil > Enquête > Santé et Bien être :

Evaluation des maisons de retraite

Choisir une maison de retraite, une situation d’urgence vécue chaque année par des milliers de personnes. Notre dossier dresse un état des lieux précis et détaillé des établissements qui accueillent des personnes de plus en plus âgées et de plus en plus dépendantes. Nous mettons à votre disposition une carte interactive des quelque 1 350 maisons de retraite que nous avons pu visiter et évaluer.

Comment nous avons procédé

Du 25 janvier au 22 février 2014, les bénévoles de 118 associations locales de l’UFC-Que Choisir ont visité de façon anonyme 1 355 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (sur les 6 280 que compte le territoire) et ont ainsi pu porter une appréciation précise sur chacun d’eux.

Nos visiteurs « mystère » ont pris contact avec les établissements dans l’optique de rechercher une place en maison de retraite pour un proche parent dont le degré de dépendance (Gir) n’était pas encore précisément déterminé. L’objectif fixé était de recueillir un maximum d’informations sur les établissements, de se faire communiquer, si possible, les documents préalables à la demande d’admission : tarif des prestations, règlement intérieur, contrat type, etc. et d’obtenir au moins une visite des locaux communs, voire, si possible, d’une chambre.

Pour compléter cette enquête de terrain, nous avons ensuite adressé un questionnaire officiel à l’en-tête de l’UFC-Que Choisir à chacun des établissements visités par nos enquêteurs, afin d’établir une fiche précisant les données administratives de chaque établissement et son encadrement médical. Seuls 303 établissements ont accepté de nous répondre, soit 22 % de notre panel.

La synthèse que nous présentons reflète donc à la fois les données recueillies sur le terrain et les réponses à notre questionnaire officiel.

Nos appréciations et critères de notation

La chambre

La note se fonde sur plusieurs questions spécifiques à l’équipement de la chambre, seul espace d’intimité des résidents : la présence de sanitaires privés, la possibilité de meubler la chambre à son goût, les systèmes d’appel du personnel disponibles et, enfin, l’appréciation de notre enquêteur sur les chambres. Nous avons accordé la même importance à chacun de ces points.

Les locaux

L’appréciation est basée sur cinq critères : proximité des commerces et services, des transports en commun, présence d’un jardin ou d’un parc, aménagement d’espaces conviviaux (ou de discussion) autres que le salon ou la salle à manger et enfin avis de notre enquêteur, d’une part sur l’état des bâtiments et, d’autre part, sur le cadre de vie dans son ensemble, points auxquels nous avons accordé davantage d’importance.

La vie quotidienne

La note est établie sur la prise en compte de six aspects relatifs à la vie des résidents : la présentation des nouveaux arrivants aux autres résidents pour faciliter leur intégration, la possibilité d’inviter leurs proches à déjeuner, le rythme des activités (autre que la lecture et les jeux), le nombre de sorties par an, l’implication de bénévoles pour les activités et sorties et enfin les contacts intergénérationnels.
Nous avons pondéré le rythme des activités et le nombre de sorties, sans toutefois pénaliser les non-réponses.

L’accueil

Cette dernière appréciation est construite sur trois points : la disponibilité de l’interlocuteur lors de l’entretien, l’interrogation sur le consentement du futur résident et la visite des locaux (qu’elle soit totale, partielle ou impossible), en accordant la même importance à chacun de ces points.

Cette carte est accessible en cliquant sur le lien http://www.quechoisir.org/app/carte-maison-retraite/
Voir aussi notre guide pratique sur le choix d'une maison de retraite

Source: Que Choisir en Ligne . Publié le: 14/10/2014