Accueil > Evénement > Droit et Justice :

Journée européenne du 11 octobre contre le TAFTA et le CETA : Le collectif Stop au TAFTA appelle à la mobilisation

Ce jeudi 11 septembre, l’Initiative Citoyenne Européenne* demandant l’arrêt des négociations de l’accord de libre-échange UE-États-Unis (TAFTA) et le rejet de l’accord UE-Canada (CETA) a été déclarée irrecevable par la Commission européenne.

C’est un signal négatif envoyé aux citoyens qui sont de plus en plus nombreux à s’insurger contre un traité négocié dans un déni total de démocratie.
C’est la deuxième fois que la Commission européenne refuse de prendre en compte l’avis des citoyens sur ce sujet : dans le cadre de la consultation publique sur la protection des investisseurs et le règlement des différends entre investisseurs et États, Karel de Gucht, Commissaire européen au commerce extérieur, avait déjà annoncé il y a quelques semaines qu’il ferait peu de cas des réponses envoyées par les citoyens sur la base des propositions-type de certaines ONG.
Le projet de traité comporte pourtant des risques importants, parmi lesquels le nivellement pas le bas de nos normes sociales, fiscales et environnementales. La mise en place de tribunaux d’arbitrage privés pour régler les différends entre États et multinationales inquiète également la société civile.
Dans ce contexte critique, le 11 octobre prochain sera l’occasion pour les Européens de se mobiliser contre TAFTA, mais également contre CETA et TISA, deux autres accords de libre-échange qui suivent la même logique.
L’UFC Que Choisir de l’Ardèche s’associe aux manifestations qui seront organisées dans le cadre de cette journée européenne de mobilisation.
Pour plus d’informations :
www.collectifstoptafta.org/l-actu/article/journee-europeenne-d-action-stop
et www.stop-ttip-ceta-tisa.eu/fr/
D’ici là, chacun peut affirmer son opposition au TAFTA en signant la pétition du collectif « Stop TAFTA » :
www.collectifstoptafta.org

* L’ Initiative Citoyenne Européenne permet à un million de citoyens européens issus de 7 États membres de participer directement au développement des politiques européennes en demandant à la Commission européenne de faire une proposition législative : ec.europa.eu/citizens-initiative/public/welcome.

Source: Collectif Stop au TAFTA . Publié le: 11/10/2014