En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Action locale > Vie associative :

Le Mot de la Présidente de l'Association Locale de l'Ardèche

Une fois n'est pas coutume: nous reproduisons en edito le mot de notre présidente accompagnant la bogue ardéchoise de décembre 2013


Novembre le mois des rôties de châtaignes en notre Ardèche, simplicité de notre vie dans notre territoire, mais comme vous le savez, notre société vit sur un modèle de consommation effrénée. Nous achetons toujours plus, toujours plus cher, et lorsqu’un objet tombe en panne, nous nous en débarrassons pour en acquérir un autre. Nous avons perdu l’habitude que nos parents avaient de faire réparer leurs objets détériorés. Nous jetons. Mais les limites de ce modèle apparaissent aujourd’hui au grand jour. En effet, celui-ci nuit à la planète dans son équilibre (par la création de déchets et la consommation de matière première et d’énergie), mais aussi pour le pouvoir d’achat de chacun et pour le maintien de l’économie de proximité. Nous nous sommes associés à une campagne initiée par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Aubenas, "REPAR’ACTEURS", les infos peuvent vous être données sur leur site.

Il en est de même pour les achats alimentaires, il faut privilégier nos petits producteurs, de plus en plus nous trouvons soit dans des magasins où ils se regroupent, soit sur nos marchés, ces produits du terroir. Nous favoriserons non seulement nos emplois locaux, mais nous éviterons aussi tout ce terrible rapatriement des marchandises tels que l’avion, le bateau, les camions etc.… en plus nous avons la vraie saisonnalité des produits, qui a vu des pêches ou les prunes en décembre !!!!, chez nos producteurs nous pouvons aller leur rendre visite, poser des questions, voir comment ils cultivent, même pour vos enfants cela peut être enrichissant et recrée des liens dans la ruralité. Notre département est superbe du haut – l’Ardèche au beurre jusqu’en bas l’Ardèche à l’ail.

Bien sur notre souhait pour cette fin d’année et pour bien commencer l’année qui arrive, serait que vous deveniez tous des consommateurs avertis et prudents dans vos achats, faites des comparaisons, ne vous arrêtez pas au premier devis, adressez vous aussi aux organismes qui peuvent vous aider à prendre une décision, devenez des consom’acteurs.



Source: La Bogue Ardechoise . Publié le: 07/12/2013
Geneviève Kindt


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes