Accueil > Action locale > Vie associative :

Les Combats de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche

Exemples de litiges traités avec l'aide de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche

Cela devient une habitude plus que désagréable: les enseignes de la grande distribution ne respectent pas la réglementation en matière de garanties
Boulanger, Darty, Mr Bricolage, Conforama, Bricorama ... toutes prétendent que la garantie est d'un an et que c'est au consommateur de prouver la panne avec un discours mélangeant volontairement les différentes notions de garanties commerciales et en omettant les garanties légales.
Pourtant la loi est claire (voir notre article sur le sujet) et grâce aux actions de notre association, la plupart de ces enseignes revienne sur leur position et accepte in fine de respecter les droits des consommateurs sur la garantie des produits achetés sans pour autant passer devant un juge.

Être assuré à PACIFICA ne suffit pas (toujours)
Fin 2013, les pluies inhabituelles ont provoqué des coulée de boues. Notre adhérent a vu s'effondrer le mur de soutènement à l'arrière de son habitation. Malgré que sa commune soit en catastrophe naturelle, son assureur PACIFICA refusa toute indemnisation invoquant une exclusion liée aux poussées hydrostatiques. Clause abusive pour l'UFC: notre adhérent a été indemnisé à hauteur de 15000 €.
Mais qu'en est-il pour tous les autres qui ont été inondés et non dédommagés sur la base de cette clause abusive?

CLIENT FACE A EDF: Notre adhérente Mme X, nouvelle locataire, se voit facturer indûment par EDF 1683 € pour 4 mois de consommation ! Ses nombreuses démarches auprès d’EDF n’aboutissent jamais…
Suite à notre courriel détaillé, EDF rembourse intégralement le trop perçu abusif et nous présente ses excuses!

LOCATAIRE FACE AU PROPRIETAIRE: Un habitant se voit réclamer par son propriétaire un arriéré sur 5 ans de 725,25 € pour les ordures ménagères. Il doit comparaître à l’audience du tribunal dans un délai très court. De passage à l’association, son dossier est étudié, la question suivante est posée : doit il payer ?Avec l’aide d’un juriste sa défense est organisée, le jour du tribunal, son propriétaire voyant son dossier solide à comparer au sien se désiste. Notre adhérent n’a rien à payer.

CLIENT contre ACER: Un ordinateur portable ne fonctionne pas depuis le début, pièce non réparable. Nous avons adressé un courrier à ACER pour faire jouer la garantie légale de conformité.
Résultat : Ordinateur réparé.

Source: UFC Que Choisir de l'Ardeche . Publié le: 01/07/2011