En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

Accueil > Information > Vie sociale et Services :

Sécurité sociale des étudiants : la rentrée dans le rang approcherait-elle


Dans quelques jours, les résultats du bac vont brusquement propulser les nouveaux bacheliers dans le monde des « grands ». Pour le meilleur, mais aussi pour le pire ! Ainsi de la complexité administrative dont notre pays peut parfois faire preuve. Ils se frotteront notamment à une spécificité française que personne ne nous envie, et qu’une initiative parlementaire bienvenue va peut-être enfin faire bouger : l’existence d’un régime spécifique de sécurité sociale pour les étudiants, géré par des mutuelles en concurrence entre elles.
Au-delà des complexités administratives, ce régime se traduit surtout par une qualité de service déplorable (moins d’un appel reçu sur 14 décroché par la principale des mutuelles étudiantes, d’après la Cour des comptes) et des frais de gestion colossaux (90 millions d’euros par an, financés sur fonds publics !). Le tout n’étant pas sans conséquence sur l’accès aux soins des jeunes, puisqu’un étudiant sur trois attend plus de trois mois sa carte vitale après son inscription à l’université, ce qui le prive dans l’intervalle des remboursements rapides ou du tiers payant en pharmacie !
Alors que l’UFC – Que Choisir se bat aux côtés des étudiants depuis maintenant 2 ans pour réformer ce système, je me réjouis que la proposition de loi déposée par la Sénatrice Catherine Procaccia propose d’y mette enfin un terme. Basée sur les constats sans appel d’une mission sénatoriale de 2012, ce texte prévoit que la sécurité sociale des étudiants soit gérée par le régime d’assurance maladie des parents, tout en permettant à l’étudiant une gestion autonome de ses remboursements, bien normale à cet âge-là ! Cette mesure de bon sens, déjà proposée par l’UFC – Que Choisir mais aussi par la Cour des Comptes, assurerait enfin une qualité de service digne de ce nom aux étudiants, et générerait près de 70 millions d’euros d’économies chaque année en frais de gestion. Autant d’argent que la collectivité pourrait mieux employer, par exemple en renforçant la prévention santé en direction des jeunes.
Fini le temps des promesses non tenues d’amélioration de la situation, place, je l’espère, à l’action publique pour un meilleur accès aux soins. Et pour nos jeunes, place aux vacances !



Source: Le Blog d'Alain Bazot, Président de l'UFC-Que Choisir . Publié le: 02/07/2014
Alain Bazot


Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes