Accueil > Evénement > Vie associative :

Toute l'année 2011, avec tous les consommateurs Ardèchois, l'UFC-Que Choisir fête ses 60 ans

Connaissez-vous vos droits en tant que consommateur : L'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir entend vous offrir les moyens de vous informer et de vous défendre, car vos droits sont notre combat !

Le 15 Mars*, journée mondiale des droits des consommateurs.

A cette occasion, nous avons organisé à Annonay et à Aubenas une campagne d'informations auprès de la population en distribuant à l'entrée des grands magasins "les clés de la consommation".

Notre association nationale fête cette année ses 60 ans et vous verrez que depuis 1951, date de notre création," Vos droits ont toujours été notre combat", et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne, de la santé et de l'environnement. ( qualité de l'alimentation, prix de la grande distribution, tarifs bancaires, coût de l'énergie, problèmes liés à internet et à la téléphonie mobile....)

- Vous constaterez que grâce à notre expertise, à notre militantisme, à notre indépendance, nous avons obtenu des changements significatifs dans la législation au profit des consommateurs.

Nous vous attendons très nombreux et nous comptons sur vous pour transmettre ce message à tous les consommateurs- acteurs ardèchois.

*journée internationale créée en1983 par "consumer international" et qui fait suite au discours prononcé en 1962 par JFK qui avait énoncé les droits fondamentaux du consommateur: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
L'UFC - que choisir était déjà un précurseur puisqu'en 1951, André Romieu, son fondateur écrivait:

"Choisir, c'est préférer, c'est aussi renoncer. C'est préférer la qualité au nombre, la durée à l'instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. C'est ne pas tenir pour légitime ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable"

Source: UFC Que Choisir de l'Ardèche . Publié le: 15/03/2011