En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

 Mega Menu
Accueil > Action locale:

La dernière Bogue Ardéchoise
La bogue ardéchoise n'est désormais plus accessible en ligne.
La version papier est diffusée par voie postale uniquement aux adhérents de l'association locale .


...lire la suite

Vœux 2017
L' ensemble des bénévoles de l'association locale de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche vous présente ses meilleurs vœux pour 2017.

(Cliquer pour voir l'animation)
Que Choisir en Ligne


...lire la suite

CHOISIR SON FIOUL - FAQ


1. Qu’est-ce que la campagne « Choisir son Fioul »
La campagne organisée par la SASU Que Choisir pour le compte de l’UFC-Que Choisir permet aux particuliers résidant en France métropolitaine (à l’exception de la Corse) chauffés au fioul d’obtenir, par leur rassemblement, des réductions de prix sur le litre de fioul. Le principe consiste à réunir un maximum de personnes désirant acheter du fioul pour faire baisser les prix.
C’est la logique du soyons plus pour payer moins !

2. Pourquoi une campagne sur le fioul ?
Suite à la forte baisse des cours du pétrole l’an dernier, on assiste en cette fin d’année à une hausse des prix.
De plus, alors que le fioul est la 3eme énergie de chauffage la plus utilisée en France, les ménages chauffés au fioul, ne bénéficient plus depuis la suppression de la prime à la cuve, de dispositifs d’aide comme les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité.
Le chèque énergie ne sera applicable à tous que le 1er janvier 2018 !

3. Qui peut participer à cette campagne ?
La campagne est ouverte aux particuliers chauffés au fioul situés sur le territoire Métropolitain à l’exception de la Corse.

4. Comment puis-je m’inscrire ?
L’inscription à la campagne « Choisir son fioul » est gratuite et se fait très rapidement en remplissant le formulaire d’inscription directement sur le site internet www.choisirsonfioul.fr en suivant le lien « JE M’INSCRIS » Il est aussi possible de s’inscrire par téléphone au 09.75.18.02.38 (Du lundi au vendredi : 8h à 18h).
Une fois la période d’inscription clôturée, les inscrits reçoivent leur offre personnalisée sur la base de l’offre lauréate. Ils peuvent alors exprimer le souhait d’y souscrire, avant le lundi suivant le jour de la négociation, à midi, via le bouton ‘je souhaite souscrire à l’offre’ figurant dans leur espace privé. A partir de là, le distributeur lauréat les recontactera pour convenir d’un rendez-vous et livrer dans les 10 jours suivant l’acceptation de l’offre personnalisée. En cas de souscription à l’offre personnalisée, une participation aux frais d’organisation de la campagne de l’UFC-Que Choisir de 5 euro (TTC) sera due.
Nous vous suggérons de lire attentivement le fonctionnement de cette campagne en cliquant ici.

5. Puis-je inscrire plusieurs logements en une fois ?
Non, chaque inscription doit correspondre à une et une seule adresse de livraison. Vous ne pouvez pas vous inscrire pour vous et votre voisin (ou vous et votre famille) sur le même formulaire d’inscription.
A chaque commande, sa quantité et son prix pour une seule adresse de livraison.

6. Ma commande est urgente, puis-je inscrire ?
En remplissant le formulaire de commande, vous pouvez préciser dans les remarques que votre commande est « urgente ». En tout état de cause, le délai maximal de livraison à compter du lancement de la campagne est d’un 1 mois (quinze jours pour les inscriptions, 72H pour l’acceptation de l’offre personnalisée, et dix jours ouvrables maximum pour la livraison).

7. Quelle quantité de fioul commander ?
Avant toute commande, pensez à vérifier le niveau de votre cuve et sa contenance.
Deux possibilités :
1-Votre cuve est en plastique, vous pouvez voir par transparence le niveau restant.
2-Vous disposez d’une jauge manuelle ou électronique pour visualiser le volume restant en cuve.
La capacité d’une cuve varie entre 800 litres et 4.000 litres.
Le volume minimum que vous pouvez commander sur « Choisir son fioul » est de 500 litres.

8. J’ai mal estimé la quantité commandée, vais-je avoir un surcoût à payer ?
Il est parfois difficile d’estimer le volume de fioul dont vous avez besoin (par exemple si vous souhaitez faire le plein de votre cuve). Or le prix unitaire (le prix au litre) varie généralement si votre commande est supérieure à 1000 litres ou supérieure à 2000 litres.
Pas d’inquiétude, vous ne payerez que la quantité exacte livrée dans votre cuve.
Si le volume livré est inférieur ou supérieur au volume commandé, et que cela vous fait passer sur une autre tranche tarifaire de livraison, le prix unitaire de votre livraison sera automatiquement adapté en conséquence.

9. Si je m’inscris, suis-je obligé d’acheter du fioul ?
L’inscription à la campagne « choisir son fioul » est gratuite, rapide et sans engagement d’achat ! Vous restez libre d’accepter ou de refuser l’offre proposée.
En revanche, si vous acceptez l’offre personnalisée, alors vous ne bénéficiez pas, conformément au Code de la Consommation d’un droit de rétractation. En effet, la Loi prévoit que le droit de rétractation ne s’applique pas aux contrats de fourniture de biens qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont, comme le fioul, mélangés de manière indissociable avec d’autres articles

10. Quand recevrai-je mon offre personnalisée ?
Votre offre personnalisée vous sera adressée le jour de la clôture des inscriptions à la campagne, en fin de journée, soit le vendredi 02 décembre 2016. Vous aurez jusqu’au lundi à midi pour l’accepter ou la refuser.

11. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation, comment être sûr(e) que mon inscription (ou ma commande) a bien été prise en compte ?
Une confirmation d’inscription et de commande vous sont automatiquement envoyées à l’adresse courriel que vous nous avez renseignée.
Attention, il se peut que le courriel de confirmation se trouve dans vos « courriers indésirables » ou « spams ».
Si ça n’est pas le cas, vérifiez que vous avez bien enregistré notre adresse e-mail info@choisirsonfioul.fr dans vos contacts.
Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail info@choisirsonfioul.fr et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

12. Ce service est-il payant ?
L’inscription à la campagne est gratuite et sans engagement.
En cas de souscription (une fois l’offre personnalisée acceptée), est due une participation aux frais d’organisation de la campagne d’un montant forfaitaire de 5 euros TTC.
Le Fournisseur mandaté par le consommateur via la site choisirsonfioul.fr récupérera auprès du souscripteur la participation aux frais d’un montant de 5 euros due à la SASU Que Choisir pour couvrir les coûts d’organisation de la campagne. Pour ce faire, le fournisseur majorera la facture de fioul d’un montant de 5 euros lors de la livraison, en adaptant le prix au litre au vu de la quantité livrée.

13. A quel moment vais-je devoir payer mon fioul et quand vais-je recevoir ma réduction de prix ?
Le fioul est directement payé au fournisseur lors de la livraison.
Le prix à payer sera le prix déjà négocié et communiqué au préalable à chaque participant. Pas de mauvaise surprise, vous connaissez à l’avance le montant que vous devrez verser au livreur.
Le paiement s’effectuera, en une fois, directement auprès du livreur selon les modalités de paiement acceptées par le fournisseur (en espèce, par chèque ou par carte bancaire).

14. Quand le fioul que j’ai commandé me sera-t-il livré ?
Une fois que vous aurez accepté l’offre tarifaire personnalisée, nous transmettons votre commande au fournisseur retenu dans votre région.
Celui-ci prendra contact avec vous pour fixer le jour où il passera effectuer le remplissage de votre cuve. La livraison doit intervenir dans un délai maximum de 10 jours ouvrables suivant la validation de la commande.

15. Livrez-vous dans ma région ?
Les campagnes « Choisir son fioul » sont organisées 4 fois par an sur l’ensemble de la France métropolitaine (à l’exception de la Corse).


16. Puis-je choisir mon horaire de livraison ?
Le distributeur vous communiquera par téléphone ou sms une date de livraison dès qu’il aura organisé sa tournée. Il ne vous donnera pas de créneau horaire de livraison.

En revanche, si vous avez des informations importantes à nous communiquer pour la livraison, il faudra l’indiquer dans le champ « remarques ».

Exemples : « présence d’un chien », « sonner plusieurs fois car la sonnette ne fonctionne pas bien », « appelez-nous sur un téléphone portable 30 minutes avant d’arriver », « accès à la propriété difficile », « petit camion nécessaire pour la livraison », etc.

17. Sur quels critères est basée la sélection du fournisseur ?
Les distributeurs locaux de fioul, quel que soit leur profil (PME, grands groupes, grandes distribution), peuvent participer à l’appel d’offres. L’objectif étant de faire émerger une offre attractive financièrement et une réelle qualité de service, la détermination de l’offre lauréate se fait sur plusieurs critères :
• la zone de livraison couverte par le fournisseur
• la qualité des produits proposés (conforme à l’arrêté du 15 juillet 2010),
• le délai et la qualité du service de livraison (nombres de camion suffisants, types de camions, services administratifs adaptés, moyens de paiement offerts…)
• le prix le plus bas.

18. Quelle qualité de fioul est distribuée ?
Sur une dépense aussi importante que le fioul, il est hors de question de sacrifier la qualité pour le prix. Soyez rassurés, la distribution de fioul en France est très réglementée et nous ne travaillons qu’avec des distributeurs vous livrant des produits de premières qualité en tout point conforme aux normes en vigueur..

Si vous avez des questions, contactez-nous par e-mail info@choisirsonfioul.fr et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

19. Comment annuler ou modifier une commande ?
Il est possible d’annuler ou de modifier une commande tant qu’elle n’a pas été prise en charge par le distributeur. En cas d’urgence, contactez-nous au 09.75.18.02.38 (du lundi au vendredi : 8h à 18h) ou par e-mail info@choisirsonfioul.fr.

20. Mes informations personnelles sont-elles divulguées ?
Vos informations personnelles du type nom, prénom, email, tel,… seront utilisées dans le but exclusif de permettre au distributeur lauréat de votre zone de prendre contact avec vous et de venir vous livrer le fioul. Nous garantissons aux participants que tout traitement de données nominatives sur notre site Internet est soumis à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés (dite loi « Informatique et Libertés »). Vous pouvez prendre connaissance de notre politique sur la vie privée en cliquant ici

21. L’inscription m’engage-t-elle avec le distributeur de fioul lauréat ?
L’inscription ne vous engage pas à passer commande de fioul avec Choisir mon fioul. De même, en cas d’acceptation de l’offre personnalisée et une fois le fioul livré, vous restez libre de choisir un autre distributeur pour un prochain approvisionnement. C’est une campagne ponctuelle qui ne vous engage aucunement sur le long terme.

Que Choisir-Ardeche


...lire la suite

QUIZZ 2016
L'UFC-Que Choisir de l'Ardèche vous propose 40 idées reçues. Après le succès du tome 1 en janvier 2015 et celui du tome 2 en avril 2015, saurez-vous à nouveau démêler le vrai du faux ?



L'UFC-Que Choisir de l'Ardèche met donc à disposition le tome 3 des Idées Reçues afin de tester vos connaissances. Parmi ces 40 idées, 24 provenant des deux premiers tomes ont été actualisées. 16 nouvelles situations du quotidien ont été également passées au crible.

Parmi ces affirmations, à votre avis, vrai ou faux ? :

« On peut garder 5 % sur la facture d'un artisan, juste au cas où… »

« Au feu orange, je peux encore passer. »

« J'ai le droit d'être à découvert sur mon compte bancaire. »

« Une société de recouvrement peut me facturer les frais de son intervention. »


L'UFC-Que Choisir de l'Ardèche invite donc les consommateurs à retrouver ce Quizz en cliquant ICI.
Que Choisir-Ardeche


...lire la suite

Voeux 2016
L' ensemble des bénévoles de l'association locale de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche vous présente ses meilleurs vœux pour 2016.
(Cliquer pour voir l'animation)
Que Choisir en Ligne


...lire la suite

Prévoir sa fin de vie

De quoi s'agit il ?

Si, en fin de vie, (accident grave, affection grave et incurable), vous n'êtes pas en mesure d'exprimer votre volonté, vos directives anticipées permettront au(x) médecin(s) de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter des traitements, de les poursuivre ou pas...

Comment rédiger vos directives anticipées ?

- Vous devez être majeur, en état d'exprimer votre volonté libre et éclairée.

- Il s'agit d'un document écrit et signé par vous.

- Si vous ne pouvez pas rédigervous-même, vous pouvez faire appel à 2 témoins qui attesteront de votre volonté par leur signature.

- Après avoir rédigé vos Directives Anticipées, vous pouvez changer d'avis à tout moment et donc les modifier ou les annuler.

Ce document est essentiel car le médecin doit le prendre en compte pour la prise de décision médicale selon la loi du 22 avril 2005 et les textes en vigueur au 31 mars 2016.
Son contenu est prioritaire sur tout autre avis non médical.

Pour s'assurer de leur utilisation le moment venu:

Signalez à la personne de votre choix que vous avez rédigé vos directives anticipées, l'endroit où vous les conservez et tenez cette personne informée d'éventuelles modifications.

Au cours de cette soirée débat sera abordé le contenu de ces directives anticipées et des modèles seront mis à la disposition des participants.

La loi 2016-87 du 02 février 2016 donne de nouveaux droits aux personnes malades en fin de vie: venez en prendre connaissance et en discuter avec nous.

Que Choisir-Ardeche
Jean Amichaud


...lire la suite

Voeux 2015
Cliquez sur l'image pour démarrer l'animation:



Que Choisir-Ardeche


...lire la suite

Ouverture de permanences de l'UFC à St Agrève
A la demande des élus, une permanence de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche vient d'ouvrir au centre socio-culturel de Saint Agrève.

L'objectif est d'aider les consommateurs à solutionner leurs litiges sans pour autant effectuer des kilomètres pour rejoindre les permanences de Mariac ou d'Annonay.

A terme, il est souhaitable que ces permanences soient tenues par des bénévoles recrutés dans les environs.

A cette occasion, l'UFC de l'Ardèche renouvelle son appel vers les personnes ayant des compétences en assurances, logement ou accompagnement juridique avec un peu de temps libre afin d'étoffer ses équipes sur l'ensemble du territoire ardéchois et en particulier sur le plateau de St Agrève. (Voir notre article du 11/07/2014)
Que Choisir-Ardeche
Jean-Pierre Sage


...lire la suite

L'UFC Que Choisir de l’Ardèche recherche des bénévoles
Nos activités sont diverses et variées et vous trouverez certainement votre place parmi nous.


- Accueillir téléphoniquement et physiquement les consommateurs
- Conseiller nos adhérents dans le traitement de leurs litiges
- Réaliser des enquêtes au niveau local, régional et national sur des sujets spécifiques,
- Préparer des communications sur nos actions et sur le consumérisme en général,
- Réaliser des interventions auprès de différents publics pour les sensibiliser sur les droits du consommateur
- Représenter les consommateurs auprès des collectivités locales en fonction de vos compétences ou de vos centres d’intérêt
- Participer au fonctionnement de l’association : Administration, secrétariat, comptabilité, informatique…

Notre volonté est d’être au plus près des consommateurs, pour cela nous avons l’ambition de mettre en place des permanences décentralisées sur l’ensemble du territoire ardéchois.

Nous devons aussi renforcer les permanences actuelles : Annonay, Aubenas, Bourg Saint Andéol, Langogne, Mariac, Privas, Tournon, Les Vans.

Si vous avez un peu de temps libre, une envie d’apprendre et de défendre la cause consumériste, venez rejoindre notre équipe. Des formations sont assurées par la fédération pour faciliter votre intégration et développer vos compétences.

N’hésitez pas à venir rencontrer les bénévoles qui participent déjà à ces activités.

Pour plus de renseignements, contactez nous aux adresses indiquées ici .

Que Choisir-Ardeche
Jean-Pierre Sage


...lire la suite

L’UFC de l’Ardèche vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2014
Cliquer pour animer la carte

Comme l’annoncent les responsables de l’UFC de l’Ardèche: Notre association va fêter ses 10 ans en 2014, ce sera l'occasion de mener une campagne de communication pour mieux faire connaître notre combat et rappeler que le consumérisme est une lutte de tous les jours pour éviter d’être transformé en machine passive avalant toujours plus de produits imaginés par des industriels pas toujours honnêtes sur les objectifs poursuivis.

C’est aussi le moment de rappeler : que notre planète a ses limites et sa conservation va devenir un enjeu prioritaire que nos gouvernants refusent toujours de voir, que la qualité de notre consommation est intimement liée à la protection de notre environnement, que les gains à courts termes réalisés sur le dos de salariés à bas coût seront notre cauchemar de demain...

Mais aussi que les idées et projets de solidarité sociale de chacun sont le moteur de la société et c’est toujours avec les actions des femmes et des hommes de tous bords que les choses bougent.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une excellente année 2014.





...lire la suite

1 / / /
Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes