Mega Menu
Accueil > Action locale:

Voeux 2015
Cliquez sur l'image pour démarrer l'animation:

Ouverture de permanences de l'UFC à St Agrève
A la demande des élus, une permanence de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche vient d'ouvrir au centre socio-culturel de Saint Agrève.

L'objectif est d'aider les consommateurs à solutionner leurs litiges sans pour autant effectuer des kilomètres pour rejoindre les permanences de Mariac ou d'Annonay.

A terme, il est souhaitable que ces permanences soient tenues par des bénévoles recrutés dans les environs.

A cette occasion, l'UFC de l'Ardèche renouvelle son appel vers les personnes ayant des compétences en assurances, logement ou accompagnement juridique avec un peu de temps libre afin d'étoffer ses équipes sur l'ensemble du territoire ardéchois et en particulier sur le plateau de St Agrève. (Voir notre article du 11/07/2014)
Jean-Pierre Sage

L'UFC Que Choisir de l’Ardèche recherche des bénévoles
Nos activités sont diverses et variées et vous trouverez certainement votre place parmi nous.

- Accueillir téléphoniquement et physiquement les consommateurs
- Conseiller nos adhérents dans le traitement de leurs litiges
- Réaliser des enquêtes au niveau local, régional et national sur des sujets spécifiques,
- Préparer des communications sur nos actions et sur le consumérisme en général,
- Réaliser des interventions auprès de différents publics pour les sensibiliser sur les droits du consommateur
- Représenter les consommateurs auprès des collectivités locales en fonction de vos compétences ou de vos centres d’intérêt
- Participer au fonctionnement de l’association : Administration, secrétariat, comptabilité, informatique…

Notre volonté est d’être au plus près des consommateurs, pour cela nous avons l’ambition de mettre en place des permanences décentralisées sur l’ensemble du territoire ardéchois.

Nous devons aussi renforcer les permanences actuelles : Annonay, Aubenas, Bourg Saint Andéol, Langogne, Mariac, Privas, Tournon, Les Vans.

Si vous avez un peu de temps libre, une envie d’apprendre et de défendre la cause consumériste, venez rejoindre notre équipe. Des formations sont assurées par la fédération pour faciliter votre intégration et développer vos compétences.

N’hésitez pas à venir rencontrer les bénévoles qui participent déjà à ces activités.

Pour plus de renseignements, contactez nous aux adresses indiquées ici .

Jean-Pierre Sage

L’UFC de l’Ardèche vous souhaite ses meilleurs vœux pour 2014
Cliquer pour animer la carte

Comme l’annoncent les responsables de l’UFC de l’Ardèche: Notre association va fêter ses 10 ans en 2014, ce sera l'occasion de mener une campagne de communication pour mieux faire connaître notre combat et rappeler que le consumérisme est une lutte de tous les jours pour éviter d’être transformé en machine passive avalant toujours plus de produits imaginés par des industriels pas toujours honnêtes sur les objectifs poursuivis.

C’est aussi le moment de rappeler : que notre planète a ses limites et sa conservation va devenir un enjeu prioritaire que nos gouvernants refusent toujours de voir, que la qualité de notre consommation est intimement liée à la protection de notre environnement, que les gains à courts termes réalisés sur le dos de salariés à bas coût seront notre cauchemar de demain...

Mais aussi que les idées et projets de solidarité sociale de chacun sont le moteur de la société et c’est toujours avec les actions des femmes et des hommes de tous bords que les choses bougent.

A toutes et à tous, nous vous souhaitons une excellente année 2014.

...lire la suite

Présence de l'UFC sur le marché de Boulieu-les-Annonay
Cette journée nous a permis d'aller à la rencontre des consommateurs, d'échanger avec eux et de mesurer combien le chemin est encore long pour que la consommation soit raisonnée en tenant compte outre des impératifs économiques locaux mais aussi des contraintes de l’environnement et du nécessaire lien social dont on parle tous les jours tout en continuant à le détruire dans nos actes avec la complicité des élites qui nous gouvernent.

JP Sage

Le Mot de la Présidente de l'Association Locale de l'Ardèche
Novembre le mois des rôties de châtaignes en notre Ardèche, simplicité de notre vie dans notre territoire, mais comme vous le savez, notre société vit sur un modèle de consommation effrénée. Nous achetons toujours plus, toujours plus cher, et lorsqu’un objet tombe en panne, nous nous en débarrassons pour en acquérir un autre. Nous avons perdu l’habitude que nos parents avaient de faire réparer leurs objets détériorés. Nous jetons. Mais les limites de ce modèle apparaissent aujourd’hui au grand jour. En effet, celui-ci nuit à la planète dans son équilibre (par la création de déchets et la consommation de matière première et d’énergie), mais aussi pour le pouvoir d’achat de chacun et pour le maintien de l’économie de proximité. Nous nous sommes associés à une campagne initiée par la Chambre des métiers et de l’artisanat d’Aubenas, "REPAR’ACTEURS", les infos peuvent vous être données sur leur site.

Il en est de même pour les achats alimentaires, il faut privilégier nos petits producteurs, de plus en plus nous trouvons soit dans des magasins où ils se regroupent, soit sur nos marchés, ces produits du terroir. Nous favoriserons non seulement nos emplois locaux, mais nous éviterons aussi tout ce terrible rapatriement des marchandises tels que l’avion, le bateau, les camions etc.… en plus nous avons la vraie saisonnalité des produits, qui a vu des pêches ou les prunes en décembre !!!!, chez nos producteurs nous pouvons aller leur rendre visite, poser des questions, voir comment ils cultivent, même pour vos enfants cela peut être enrichissant et recrée des liens dans la ruralité. Notre département est superbe du haut – l’Ardèche au beurre jusqu’en bas l’Ardèche à l’ail.

Bien sur notre souhait pour cette fin d’année et pour bien commencer l’année qui arrive, serait que vous deveniez tous des consommateurs avertis et prudents dans vos achats, faites des comparaisons, ne vous arrêtez pas au premier devis, adressez vous aussi aux organismes qui peuvent vous aider à prendre une décision, devenez des consom’acteurs.
La Bogue Ardechoise
Geneviève Kindt

Nouvelles permanences de l'UFC Que Choisir en Ardèche
Pour satisfaire à ce critère nous venons d’inaugurer de nouvelles permanences:

A Mariac, dans les locaux de la Mairie, pour couvrir le Pays du Cheylard et ses environs.
Cette permanence se tiendra le premier Vendredi de chaque mois de 9h30 à 11h30.

A Privas, c’est le CCAS (8 av de l’Europe unie) qui nous accueille tous les Mardi de 14h à 16h.

Et enfin, à Bourg Saint Andéol, nous sommes hébergés au Centre Multimédia (quai Fabry).
Dans un premier temps, nos permanences y seront ouvertes, les 1er et 4ème Vendredi du mois, de 9h30 à 11h30.

...lire la suite

Nouvelles permanences de l'UFC en haute Ardèche
Depuis le 14/09/2012, l'UFC de l'Ardèche avait ouvert une permanence tous les vendredis de 17h à 19h à Tournon à la Maison pour Tous, 36 quai Gambetta.
A partir du 01/01/2015, cette permanence a lieu désormais à Tournon tous les jeudis de 17h00 à 19h00 à La Tourette - 2 Place St Julien -

Pour élargir notre présence à Annonay, en parallèle aux permanences des mardis et samedis, l'antenne a mis en place un service d'accueil, tous les mercredis, jeudis et vendredis matin de 9h à 11h.
UFC Ardeche
JP Sage

Les Combats de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche
Cela devient une habitude plus que désagréable: les enseignes de la grande distribution ne respectent pas la réglementation en matière de garanties
Boulanger, Darty, Mr Bricolage, Conforama, Bricorama ... toutes prétendent que la garantie est d'un an et que c'est au consommateur de prouver la panne avec un discours mélangeant volontairement les différentes notions de garanties commerciales et en omettant les garanties légales.
Pourtant la loi est claire (voir notre article sur le sujet) et grâce aux actions de notre association, la plupart de ces enseignes revienne sur leur position et accepte in fine de respecter les droits des consommateurs sur la garantie des produits achetés sans pour autant passer devant un juge.

Être assuré à PACIFICA ne suffit pas (toujours)
Fin 2013, les pluies inhabituelles ont provoqué des coulée de boues. Notre adhérent a vu s'effondrer le mur de soutènement à l'arrière de son habitation. Malgré que sa commune soit en catastrophe naturelle, son assureur PACIFICA refusa toute indemnisation invoquant une exclusion liée aux poussées hydrostatiques. Clause abusive pour l'UFC: notre adhérent a été indemnisé à hauteur de 15000 €.
Mais qu'en est-il pour tous les autres qui ont été inondés et non dédommagés sur la base de cette clause abusive?

CLIENT FACE A EDF: Notre adhérente Mme X, nouvelle locataire, se voit facturer indûment par EDF 1683 € pour 4 mois de consommation ! Ses nombreuses démarches auprès d’EDF n’aboutissent jamais…
Suite à notre courriel détaillé, EDF rembourse intégralement le trop perçu abusif et nous présente ses excuses!

LOCATAIRE FACE AU PROPRIETAIRE: Un habitant se voit réclamer par son propriétaire un arriéré sur 5 ans de 725,25 € pour les ordures ménagères. Il doit comparaître à l’audience du tribunal dans un délai très court. De passage à l’association, son dossier est étudié, la question suivante est posée : doit il payer ?Avec l’aide d’un juriste sa défense est organisée, le jour du tribunal, son propriétaire voyant son dossier solide à comparer au sien se désiste. Notre adhérent n’a rien à payer.

CLIENT contre ACER: Un ordinateur portable ne fonctionne pas depuis le début, pièce non réparable. Nous avons adressé un courrier à ACER pour faire jouer la garantie légale de conformité.
Résultat : Ordinateur réparé.

UFC Que Choisir de l'Ardeche

L'environnement: Une priorité de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche
Comme l’an passé, la municipalité de Vals proposait un week-end environnemental les 4 et 5 Juin derniers .
Le samedi était consacré au nettoyage des berges de la Volane, du Voltour, …
Le Dimanche, sur les stands étaient présentés des découvertes sur l’environnement par le Sithere, la Fédération de la Pêche et l’UFC-QC. Le tri sélectif par le Sidomsa, etc.
Diverses animations, dont la pièce de théâtre « une poubelle plus nette pour une plus belle planète » étaient aussi prévues.

UFC de l'Ardèche

/ 2 / /