Mega Menu

Grand marché thématique à Boulieu lès Annonay

23 Mars 2013 : L' Assemblée Générale de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche

ORDRE DU JOUR

- Rapport moral et présentation du rapport d’activités

- Rapport d’orientation

- Rapport financier et présentation des comptes (compte de résultats, bilan)

- Budget prévisionnel

- Candidatures au Conseil d’administration

- Élection du Conseil d’administration

- Questions diverses

- Réunion-Débat

UFC Que choisir de l'Ardèche
G Kindt

Vœux 2013
Ce discours a été réalisé à la maison de l'Amérique latine en présence du ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et du Commerce extérieur, chargé de l'économie sociale et solidaire et de la consommation.

Il résume les actions en cours et à venir de l'UFC Que Choisir ainsi que les vœux pieux de toutes les associations de consommateurs (mise en place des actions de groupe par exemple...)

Vous pouvez lire l'intégralité de ce discours en cliquant sur le lien ci-dessous.
UFC Que Choisir
A Bazot

...lire la suite

Qu’en pensent les oiseaux ?
Et si on prenait un peu de recul...
Le paysage on le voit tous les jours, mais le regarde-t-on vraiment? Sommes-nous de simples spectateurs ou tous acteurs de ses transformations?
Qui dessine le paysage?
Ce film documentaire de 26 minutes est le fruit du travail d'un groupe d'habitants, d'horizons et de point de vue différents. Ils sont allés à la rencontre des citoyens du bassin d'Annonay afin de susciter leurs réactions sur les évolutions du paysage.
Ce film n'a pas vocation à apporter des réponses toutes faites mais à favoriser l'échange, le débat, et contribuer à faire émerger des réponses variés dans les lieux où il sera projeté.
Première projection publique suivi d un débat avec entrée gratuite:
le mercredi 19 décembre à 20h 30 au château de la Lombardière à Davézieux Halle des Muletiers.

Pique Nique annuel de l'association
Le PIQUE NIQUE annuel de l'association locale de l'UFC QUE CHOISIR de l'Ardèche aura lieu:
le Samedi 1 SEPTEMBRE 2012 midi, à la maison de quartier de Pont d’Aubenas
Le bulletin de participation est à découper ou recopier de la bogue de 06-2012 et à retourner, accompagné du chèque « participation aux frais » à :

UFC-QUE CHOISIR - Maison des Associations - Place de la Gare 07200 AUBENAS

Assemblée Générale de l'UFC Que Choisir de l'Ardèche

ORDRE DU JOUR

Rapport moral et présentation du rapport d’activités
Rapport d’orientation
Rapport financier et présentation des comptes (compte de résultats, bilan)
Budget prévisionnel
Candidatures au Conseil d’administration
Election du Conseil d’administration
Réunion - Débat

Le Mot du président :
Notre association est toujours heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles actifs, et s’ouvre à des personnes susceptibles de participer à son animation.

Nous espérons donc qu’un certain nombre d’adhérents poseront leur candidature au conseil d’administration.
Rappelons que, suivant nos statuts, les candidats doivent être adhérents depuis au moins un an à la date de l’Assemblée Générale et qu’ils sont élus pour une durée de trois ans.
Faites nous parvenir votre candidature au moins 10 jours avant la date de l’A.G., à l’adresse suivante:
UFC QUECHOISIR ARDECHE
MAISON DES ASSOCIATIONS—la gare
07200 AUBENAS

Que Choisir 500 ème
Au sommaire de ce premier numéro, vendu 2,50 F aux seuls adhérents de l’UFC, deux tests : l’un sur les ­détergents de vaisselle, l’autre sur les balles de tennis. Mais l’éditorial de l’époque résume bien la volonté de ses créateurs : « Au lieu de vous livrer à des expériences coûteuses – et parfois décevantes – vous pourrez juger du produit qui vous convient le mieux en vous fondant sur des essais de caractère scientifique effectués par des laboratoires compétents, sous le contrôle d’une association indépendante et sans but lucratif. (...) Le travail entrepris ­aujourd’hui avec vous doit vous permettre de traiter de pair avec les producteurs et les ­vendeurs. (...) En vous aidant à mieux choisir, cette publication contribue à entraîner la ­production et le commerce dans la voie du progrès. » La confiance est immédiate. Par ses dossiers, ses enquêtes, ses tests, Que Choisir s’est ancré dans le paysage médiatique. En appuyant là où ça fait mal, en révélant les grandes fraudes, les malfaçons, les pratiques litigieuses, les ententes illicites, en aidant à faire le bon choix sans céder aux arguments plus ou moins fallacieux des vendeurs, Que Choisir ne s’est pas fait que des amis, mais la confiance et la fidélité de ses lecteurs lui ont permis de résister aux pressions, en toute indépendance et toujours sans publicité. Des numéros ont très bien illustré ce souci de défendre les consommateurs. 1967, Que Choisir dénonce les dangers du diphényle dans les agrumes. 1970, le magazine publie la première carte de France des plages propres. 1979, notre première enquête prix prouve le besoin d’une information indépendante sur le sujet. 1980, c’est l’appel au boycott du veau aux hormones. 1986, le non aux chèques payants que veulent imposer les banques. 1987, nos analyses prouvent que le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières hexagonales. Les années 90 sont ponctuées de dossiers qui dénoncent la pollution de l’eau du robinet et ses factures tout aussi scandaleuses, les OGM, la vache folle, les contaminations par les dioxines, les dangers de l’aluminium, les excès de sel ou de sucre dans l’alimentation. En 2002, Que Choisir révèle le « Yalta » des opérateurs de téléphonie mobile pour se partager le marché sur le dos des consommateurs, entente ­lourdement sanctionnée trois ans plus tard par le Conseil de la concurrence sur saisine de l’UFC-Que Choisir. Sécurité alimentaire, ­accès plus juste à la santé, droit au logement, qualité du niveau de vie, défense du pouvoir d’achat… À travers ses 500 numéros, Que Choisir a ­toujours placé la défense du consommateur au centre de ses préoccupations.
Pas question de baisser la garde.
Que Choisir en Ligne
A Bazot & Jean-Paul Geai, Réda

L'événement du jour: Le Pacte Consumériste
Lancement par l'UFC Que Choisir du pacte consumériste que les consommateurs doivent soutenir en vue des élections de 2012.

12 orientations pour remettre le consommateur au cœur d'une économie performante!

Garantir aux consommateurs l'accès aux biens et services essentiels

Lever les obstacles financiers et géographiques de l'accès aux soins
Favoriser l'inclusion financière
Garantir une alimentation de qualité pour tous
Assurer un internet neutre et ouvert
Faciliter l'accès au logement

Faire du consommateur le régulateur naturel des marchés

Lutter contre les effets négatifs de la concentration des marches (monopoles, oligopoles)
Fournir au consommateur l'information pertinente pour des choix éclairés
Favoriser la mobilité des consommateurs
Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre

Promouvoir une consommation responsable

Responsabiliser le marketing autour des produits et services
Préserver les ressources naturelles et limiter l'impact de la consommation sur l'environnement
Privilégier une fiscalité sociétale

...lire la suite

Introduction à l'utilisation du site de l'UFC Que Choisir de l'ardèche

Afin de parfaire l'expérimentation du site avant son éventuelle publication, il a été diffusé de façon restreinte aux bénévoles de l'association.

Vous l'avez testé et dit ce que vous en pensez en terme d'utilité pour l'UFC de l'Ardèche, d'utilisation, de présentation et faire toutes les remarques qui nous ont permis d'en améliorer l'usage.

Nous l'avons donc modifié en tenant compte des remarques de chacun et vous remercions pour votre participation.

JP Sage

/ / 3 / /