Mega Menu
Accueil > Evénement:

Que Choisir 500 ème
Au sommaire de ce premier numéro, vendu 2,50 F aux seuls adhérents de l’UFC, deux tests : l’un sur les ­détergents de vaisselle, l’autre sur les balles de tennis. Mais l’éditorial de l’époque résume bien la volonté de ses créateurs : « Au lieu de vous livrer à des expériences coûteuses – et parfois décevantes – vous pourrez juger du produit qui vous convient le mieux en vous fondant sur des essais de caractère scientifique effectués par des laboratoires compétents, sous le contrôle d’une association indépendante et sans but lucratif. (...) Le travail entrepris ­aujourd’hui avec vous doit vous permettre de traiter de pair avec les producteurs et les ­vendeurs. (...) En vous aidant à mieux choisir, cette publication contribue à entraîner la ­production et le commerce dans la voie du progrès. » La confiance est immédiate. Par ses dossiers, ses enquêtes, ses tests, Que Choisir s’est ancré dans le paysage médiatique. En appuyant là où ça fait mal, en révélant les grandes fraudes, les malfaçons, les pratiques litigieuses, les ententes illicites, en aidant à faire le bon choix sans céder aux arguments plus ou moins fallacieux des vendeurs, Que Choisir ne s’est pas fait que des amis, mais la confiance et la fidélité de ses lecteurs lui ont permis de résister aux pressions, en toute indépendance et toujours sans publicité. Des numéros ont très bien illustré ce souci de défendre les consommateurs. 1967, Que Choisir dénonce les dangers du diphényle dans les agrumes. 1970, le magazine publie la première carte de France des plages propres. 1979, notre première enquête prix prouve le besoin d’une information indépendante sur le sujet. 1980, c’est l’appel au boycott du veau aux hormones. 1986, le non aux chèques payants que veulent imposer les banques. 1987, nos analyses prouvent que le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux frontières hexagonales. Les années 90 sont ponctuées de dossiers qui dénoncent la pollution de l’eau du robinet et ses factures tout aussi scandaleuses, les OGM, la vache folle, les contaminations par les dioxines, les dangers de l’aluminium, les excès de sel ou de sucre dans l’alimentation. En 2002, Que Choisir révèle le « Yalta » des opérateurs de téléphonie mobile pour se partager le marché sur le dos des consommateurs, entente ­lourdement sanctionnée trois ans plus tard par le Conseil de la concurrence sur saisine de l’UFC-Que Choisir. Sécurité alimentaire, ­accès plus juste à la santé, droit au logement, qualité du niveau de vie, défense du pouvoir d’achat… À travers ses 500 numéros, Que Choisir a ­toujours placé la défense du consommateur au centre de ses préoccupations.
Pas question de baisser la garde.
Que Choisir en Ligne
A Bazot & Jean-Paul Geai, Réda

L'événement du jour: Le Pacte Consumériste
Lancement par l'UFC Que Choisir du pacte consumériste que les consommateurs doivent soutenir en vue des élections de 2012.

12 orientations pour remettre le consommateur au cœur d'une économie performante!

Garantir aux consommateurs l'accès aux biens et services essentiels

Lever les obstacles financiers et géographiques de l'accès aux soins
Favoriser l'inclusion financière
Garantir une alimentation de qualité pour tous
Assurer un internet neutre et ouvert
Faciliter l'accès au logement

Faire du consommateur le régulateur naturel des marchés

Lutter contre les effets négatifs de la concentration des marches (monopoles, oligopoles)
Fournir au consommateur l'information pertinente pour des choix éclairés
Favoriser la mobilité des consommateurs
Donner aux consommateurs les outils juridiques efficaces pour se défendre

Promouvoir une consommation responsable

Responsabiliser le marketing autour des produits et services
Préserver les ressources naturelles et limiter l'impact de la consommation sur l'environnement
Privilégier une fiscalité sociétale

...lire la suite

Introduction à l'utilisation du site de l'UFC Que Choisir de l'ardèche

Afin de parfaire l'expérimentation du site avant son éventuelle publication, il a été diffusé de façon restreinte aux bénévoles de l'association.

Vous l'avez testé et dit ce que vous en pensez en terme d'utilité pour l'UFC de l'Ardèche, d'utilisation, de présentation et faire toutes les remarques qui nous ont permis d'en améliorer l'usage.

Nous l'avons donc modifié en tenant compte des remarques de chacun et vous remercions pour votre participation.

JP Sage

...lire la suite

Pique-Nique annuel de l'UFC-Que Choisir de l'Ardèche
Le Samedi 10 Sept avait lieu à partir de midi à la Maison du quartier St PIERRE (zone industrielle Aubenas) le pique-nique annuel de notre association.

Journée pleine de convivialité, nécessaire par les temps actuels.

UFC Que Choisir de l'Ardèche

Les clés de la conso
De nombreux conseils et lettres type permettant de faire face à des problèmes devenus classiques dans le monde d'aujourd'hui...

...lire la suite

Toute l'année 2011, avec tous les consommateurs Ardèchois, l'UFC-Que Choisir fête ses 60 ans
Le 15 Mars*, journée mondiale des droits des consommateurs.

A cette occasion, nous avons organisé à Annonay et à Aubenas une campagne d'informations auprès de la population en distribuant à l'entrée des grands magasins "les clés de la consommation".

Notre association nationale fête cette année ses 60 ans et vous verrez que depuis 1951, date de notre création," Vos droits ont toujours été notre combat", et cela dans tous les domaines de la vie quotidienne, de la santé et de l'environnement. ( qualité de l'alimentation, prix de la grande distribution, tarifs bancaires, coût de l'énergie, problèmes liés à internet et à la téléphonie mobile....)

- Vous constaterez que grâce à notre expertise, à notre militantisme, à notre indépendance, nous avons obtenu des changements significatifs dans la législation au profit des consommateurs.

Nous vous attendons très nombreux et nous comptons sur vous pour transmettre ce message à tous les consommateurs- acteurs ardèchois.

*journée internationale créée en1983 par "consumer international" et qui fait suite au discours prononcé en 1962 par JFK qui avait énoncé les droits fondamentaux du consommateur: droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
L'UFC - que choisir était déjà un précurseur puisqu'en 1951, André Romieu, son fondateur écrivait:

"Choisir, c'est préférer, c'est aussi renoncer. C'est préférer la qualité au nombre, la durée à l'instant, la sauvegarde de la nature à son exploitation, le bien commun à la convenance de certains. C'est ne pas tenir pour légitime ce qui est techniquement faisable et économiquement rentable"
UFC Que Choisir de l'Ardèche

/ / / 4 /