En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

 Mega Menu
Accueil > Liste des articles publiés en 2018:

2018-07-25: Légumes surgelés: De nombreux rappels pour un risque de Listeria
Des produits surgelés à base de légumes en provenance de Hongrie et distribués en France par des grandes surfaces et la restauration collective sont rappelés à la suite d’une alerte sur une possible contamination à la Listeria.
...lire la suite



2018-07-20: Affaire Lactalis: L’Assemblée nationale rend ses conclusions
Mercredi 18 juillet, la commission de l’Assemblée nationale sur l’affaire Lactalis remettait officiellement les conclusions de son enquête. Parmi les 49 propositions des parlementaires : le durcissement des sanctions pénales et financières vis-à-vis des industriels et de la distribution, davantage de moyens alloués aux contrôles sanitaires ou encore le pilotage par un seul ministère des agences de sécurité alimentaires.
...lire la suite



2018-07-06: Vente de produits extraits du cannabis: Ce que l’on sait des effets du cannabidiol (CBD)
La multiplication de boutiques, en France, vendant un dérivé légal du cannabis a mis en lumière cette substance : le cannabidiol (CBD). Antidouleur ? Addictive ? Psychoactive ? Que sait-on vraiment de ses effets ? L’autorisation aux États-Unis, le 25 juin, de ce principe actif comme médicament anti-épilepsie apporte un éclairage sur ses propriétés et dangers. Vendu comme n’importe quel produit, le cannabidiol n’est pourtant pas vraiment un produit comme les autres.
...lire la suite



2018-06-20: Bilan énergétique gratuit: Gare aux arnaques
Le bilan énergétique gratuit ou l’enquête obligatoire sur l’habitat énergivore, c’est l’arnaque en vogue des démarcheurs à domicile pour faire signer des devis pharaoniques aux consommateurs soucieux d’économies d’énergie ou du réchauffement climatique. Méfiance.
...lire la suite



2018-06-20: Maladie de Lyme: Des recommandations, enfin
La Haute autorité de santé, attendue sur la prise en charge de la maladie de Lyme, vient de publier de nouvelles recommandations de prise en charge. Elle entérine la possibilité d’un traitement par antibiotiques en cas de symptômes persistants peu évocateurs de la maladie, même en cas de test négatif.
...lire la suite



2018-06-09: Intoxication alimentaire: Des reblochons suspectés d’avoir contaminé de jeunes enfants
Quatorze cas d’intoxication alimentaire grave, dont un mortel, sont survenus entre avril et juin 2018 chez de jeunes enfants ayant consommé du reblochon au lait cru de la fromagerie Chabert vendu sous plusieurs marques. Selon les investigations des autorités sanitaires, ces cas seraient liés pour tout ou partie à une même souche de bactéries Escherichia coli, particulièrement virulente chez le jeune enfant. La procédure de retrait des produits a connu de multiples rebondissements.
...lire la suite



2018-06-08: Gaz radioactif dans les maisons: Le radon sous-évalué
Le radon a beau être classé cancérogène depuis plus de 30 ans, la France a toujours fait comme si ce dangereux gaz radioactif s’arrêtait aux portes des logements. La réglementation évolue enfin, mais pas à la bonne saison !
...lire la suite



2018-05-31: Gaz et électricité: Eni et Engie sur le banc des accusés
Le Médiateur national de l’énergie n’a pas mâché ses mots en présentant son rapport annuel. Tout comme l’an passé, Engie et Eni sont les moutons noirs du secteur.
...lire la suite



2018-05-31: Camembert de Normandie: La pasteurisation en voie de remporter la bataille
La nouvelle définition du camembert de Normandie AOP déchaîne les passions ! « Honte, trahison, forfaiture… » s’étouffent ses opposants dans une récente tribune publiée dans « Libération ». Décryptage des enjeux et des intérêts pour les consommateurs.
...lire la suite



2018-05-29: Ingrédients indésirables dans les cosmétiques: Prudence confirmée pour le phénoxyéthanol
Ce conservateur fréquemment utilisé dans toutes sortes de produits cosmétiques ne devrait pas être utilisé dans ceux destinés aux fesses des tout-petits, confirme l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). L’Agence cite également une étude qui suggère des effets perturbateurs endocriniens chez les femmes en âge de procréer et recommande que ce phénomène soit mieux étudié.
...lire la suite



1 / / / / /
Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes