En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

 Mega Menu
Accueil > Liste des articles publiés en 2018:

2018-04-16: Alimentation: Bruxelles revoit son système d’évaluation des risques
Glyphosate, OGM, contaminants des emballages… De nombreux sujets liés à l’alimentation suscitent controverses et inquiétudes chez les citoyens européens. C’est pourquoi la Commission européenne s’engage à plus de transparence et d’indépendance dans l’analyse des études scientifiques portant sur les substances jugées à risque.
...lire la suite



2018-04-01: Relation banques et clients: Plus de dématérialisation et plus de garde-fous
Le gouvernement vient d’adopter une série de dispositions pour protéger les clients lors des échanges numériques avec les établissements financiers. Première garantie : le droit des consommateurs de s’opposer à ce type de relation pour revenir à une communication papier.
...lire la suite



2018-03-27: Seuil de revente à perte: Enfumage ? De quel enfumage parlez-vous ?
Le débat sur le relèvement du seuil de revente à perte (SRP) vient de rebondir, à l’occasion de l’annonce de la date d’examen par l’Assemblée nationale (à partir du 22 mai). Dans une interview au journal l’Opinion du jour, le ministre de l’agriculture, Stéphane Travert, tente de minimiser les conséquences inflationnistes de cette mesure, au prix d’une outrance, d’un mensonge et d’un oubli. Aucun des trois ne le grandit.
...lire la suite



2018-03-06: Rénovation énergétique: Un rapport officiel accablant pour les entreprises labellisées RGE
Les entreprises RGE (Reconnu garant de l’environnement) ne sont pas à la hauteur. Un rapport tout à fait officiel rejoint les enquêtes de Que Choisir sur ce dispositif. Un grand ménage s’impose.
...lire la suite



2018-03-05: Pesticides tueurs d’abeilles: L’interdiction s’impose
La Commission européenne et les États membres n’ont plus aucune excuse pour maintenir les pesticides tueurs d’abeilles sur le marché. L’étude de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) qu’ils disaient attendre vient de sortir, et elle confirme les risques des insecticides néonicotinoïdes pour les abeilles.
...lire la suite



2018-03-03: Autoconsommation photovoltaïque: Toujours des mensonges
L’autoconsommation photovoltaïque a beau n’être qu’un mirage pour les particuliers, elle a les faveurs du public. Les réseaux de commerciaux sans scrupules se sont donc jetés sur ce nouveau créneau. Gare aux arnaques.
...lire la suite



2018-03-01: Affaire Lactalis: Des révélations lors des commissions
Si Lactalis devra répondre de ses manquements devant la justice dans le cadre d’une procédure pénale à laquelle l’UFC-Que Choisir s’est associée, l’affaire du lait contaminé intéresse également les parlementaires. Alors qu’une série d’auditions devant le Sénat a d’ores et déjà permis de mettre au jour certaines pratiques inquiétantes, une commission d’enquête devrait prochainement s’ouvrir à l’Assemblée nationale.
...lire la suite



2018-02-27: Camembert de Normandie AOP: Vers une baisse de qualité ?
Après plus de 10 ans d’affrontement, les artisans du camembert de Normandie AOP ont signé le 21 février dernier un protocole d’accord avec les fabricants industriels de camemberts étiquetés « fabriqués en Normandie ». Une dénomination unique devrait prochainement voir le jour. Pas sûr que le consommateur y trouve son compte.
...lire la suite



2018-02-26: Listeria dans les jambons: Des retraits mais très peu d’information en magasins
Alors que la contamination de milliers de jambons par la Listeria était annoncée le 13 février, le retrait des produits dans les magasins, échaudés par l’affaire Lactalis, ne s’est pas fait attendre. Mais une enquête de terrain de Que Choisir montre qu’au-delà des retraits, beaucoup de magasins faillissent à leur devoir d’information, se soustrayant aux recommandations émises par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en la matière.
...lire la suite



2018-02-21: Médicaments pour enfants: Trop sont inutiles ou dangereux
Administrer un médicament à un enfant n'est pas un geste anodin. Or ces dernières années, plusieurs études ont mis en lumière un recours excessif aux traitements médicamenteux chez les plus jeunes. En 2005 déjà, une enquête de la caisse primaire d’assurance maladie de l’Aude révélait qu’un enfant sur dix de moins de 15 ans s’était vu prescrire un médicament contre-indiqué pour son âge. Fort heureusement, la tendance est aujourd’hui à la mesure. Conscients que trop de médicaments donnés pour traiter des maux bénins de l’enfance exposent à des effets indésirables graves, médecins et sociétés savantes révisent leurs recommandations et amorcent une déprescription. Beaucoup de spécialités ont également été déremboursées ou même retirées car inutiles, voire dangereuses. Malgré tout, des médicaments à éviter demeurent sur le marché. Que Choisir fait le point sur les principaux traitements des maux courants de l’enfance.
...lire la suite



1 / / /
Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes