En tête UFC Que Choisir de l'Ardèche

Contacts Ardèche

Association Locale de l'Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir


Siège: Place de la Gare - 07200 AUBENAS - Tel : 04 75 39 20 44 - Email : contact@ardeche.ufcquechoisir.fr

 Mega Menu
Accueil > Liste des articles publiés en 2017:

2017-05-16: Annulation de vol: C’est à la compagnie aérienne de prévenir les passagers
En cas s’annulation d’un vol, c’est à la compagnie aérienne de prévenir ses passagers, même s’ils ont réservé par l’intermédiaire d’une agence de voyage, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne dans un arrêt publié le 11 mai. Si le passager n’a pas été prévenu au moins deux semaines avant le départ, il peut bénéficier d’une indemnisation forfaitaire.
...lire la suite



2017-05-16: Accords de libre-échange: La Cour européenne veille
A la question « l’Union européenne a-t-elle la compétence requise pour signer et conclure seule les accords de libre-échange dits de nouvelle génération ? », la Cour de Justice européenne (CJE) a tranché aujourd’hui par la négative.
...lire la suite



2017-05-15: Evian Fruits et Plantes et Innocent Bubbles: Des eaux pas si innocentes
Face à une baisse de consommation des boissons sucrées, certains fabricants n’hésitent pas à jouer de la ressemblance de leurs breuvages avec des eaux minérales ou des jus de fruits. Démonstration avec les boissons Evian Fruits & Plantes et Innocent Bubbles.
...lire la suite



2017-05-13: La cause consumériste en marche ?
Avec l’élection d’Emmanuel MACRON à la Présidence de la République, à quoi doivent s’attendre les consommateurs ? Interrogé par nos soins, lors de la campagne électorale, Emmanuel MACRON avait répondu qu’il était
...lire la suite



2017-05-11: Emballages alimentaires: Les huiles minérales toxiques pointées par l’Anses
Que Choisir avait tiré la sonnette d’alarme dès 2011 en dénonçant les huiles minérales dérivées du pétrole qui migrent dans nos aliments. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande à son tour d’en limiter l’usage pour réduire la contamination des denrées alimentaires.
...lire la suite



2017-05-04: Tampons périodiques: Un documentaire qui oublie l’essentiel
Que les tampons soient dépourvus de toute substance toxique et transparents sur leur composition, c’est la moindre des choses. Mais quand les femmes auront gagné ce combat, elles ne seront probablement pas à l’abri du syndrome du choc toxique. C’est le port prolongé qui semble en cause. Et cela vaut aussi pour les coupes menstruelles. Des enseignements qu’un récent documentaire n’a pas pris la peine de préciser.
...lire la suite



2017-04-20: Perturbateurs endocriniens: Comment s’en prémunir ?
Même si les perturbateurs endocriniens (PE) sont omniprésents, quelques bonnes habitudes permettent de limiter notre exposition. Il faut notamment être vigilant pour les femmes enceintes et les enfants.
...lire la suite



2017-04-20: Perturbateurs endocriniens: Quand Bruxelles joue avec notre santé
Officiellement, la Commission européenne planche depuis des années sur une régulation des perturbateurs endocriniens susceptible de protéger les citoyens. Endormie par les sirènes de l’industrie, elle tergiverse et a pris un retard intolérable.
...lire la suite



2017-04-12: Compagnies aériennes: Rappel de vos droits en cas de surbooking
Le passager d’un vol de la compagnie United Airlines, aux États-Unis, a été violemment expulsé d’un vol après avoir été tiré au sort, suite à un surbooking. Si la pratique du surbooking, ou surréservation, est courante dans l’aérien, le droit européen ouvre le droit à des indemnités pour le voyageur lésé, contrairement au droit international, moins protecteur.
...lire la suite



2017-04-05: Niveau d’hygiène des établissements alimentaires: Questions-réponses sur Alim’confiance
Depuis le 3 avril, le ministère de l’Agriculture met à disposition des consommateurs le site et l’application gratuite Alim'confiance, qui rendent publics les résultats des contrôles sanitaires effectués tout au long de la chaîne alimentaire. Si l’opération de transparence est louable, le site donne pour l’heure très peu d’informations. Et trouver l’établissement de son choix revient vite à chercher une épine dans une botte de foin.
...lire la suite



/ / / / / 6 / / / /
Pied de page - UFC Que Choisir de l'Ardèche

Haut de page | Accueil | UFC Que Choisir de l'Ardèche | Mentions légales | Plan du site
Site de l'union fédérale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir - Association de consommateurs
Site de l'union régionale des consommateurs Que Choisir: UFC Que Choisir Rhône Alpes